Abattage

Abattage d’arbre à Sète, sur tous le département de l’Hérault !

Abattage d’arbre à Sète

Abattre un arbre, n’est pas toujours évident, c’est un souvenir, un patrimoine et une beauté de la nature. Mais en cas de doute, il faut savoir se poser les bonnes questions : L’abattage d’arbre est-il inévitable ? A quel moment faut-il procéder ?

Abattage d'arbre à Sète

Nos artisans en action

QUELQUES PHOTOS

Pourquoi abattre un arbre ?

Certains arbres sont plantés au mauvais endroit ! Bien souvent lors de la plante de l’arbre, la prise en compte de l’avenir de l’arbre, la taille adulte qu’il va pouvoir atteindre, la place qu’il va pouvoir occuper ne sont pas étudiés…

Lorsque l’arbre était petit, il ne dérangeait personne, mais les problèmes interviennent lorsque l’arbre grandit et atteint plus de 10 mètres !

Certains problèmes de sécurité peuvent apparaître, lorsque l’arbre est trop près d’une propriété voisine ou en limite de l’espace public (racines atteignant les fondations, déracinement et risque de chute de l’arbre sur une habitation, arbre ou branchage trop près d’une maison ou d’un logement…)

Vous pouvez donc vous voir obligé, d’abattre un arbre lors de risques de sécurité par le voisinage, ou par votre commune.

Certaines maladies touchent tous les arbres, quel que soit leur état.

Lorsque l’arbre est atteint ou menacé par une maladie, il se peut qu’il transmettre la maladie ou le parasite aux arbres voisins. Si la maladie ne peut être soignée, l’abattage de l’arbre est donc inévitable pour des raisons de santé.

Dans un jardin ou un parc où plusieurs arbres se côtoient, il arrive souvent qu’un arbre soit beaucoup plus vigoureux que les autres. Sans intervention, il va prendre l’avantage et se développer plus vite que ses congénères jusqu’à les priver progressivement de la lumière, de l’eau et des éléments vitaux du sol. Si vous souhaiter empêcher cette évolution, une seule solution : abattre le conquérant.

Le bon moment pour abattre un arbre

Il est préférable d’abattre les arbres, pendant la période d’hiver. Au printemps, en phase de sève montante, la taille est à éviter (risque d’écoulement de sève).

L’abattage d’un arbre à feuille caduque, doit être réalisé lors d’une journée avec peu de vents ou idéalement sans vent. L’absence de feuilles permet de travailler dans de meilleures conditions (diminution de la prise de l’arbre au vent, meilleure visibilité). L’ébranchage n’en sera que plus simple, plus rapide, et donc moins onéreux…

Lors de la période d’hiver, le bois est plus sec, et donc plus léger. Il sera alors plus simple à transporter, et son temps de séchage sera également moins important.

Certains arbres comme les arbres résineux, et les arbres au feuillage persistant rencontrent moins de contraintes ! L’abattage de l’arbre peut alors se programmer tout au long de l’année.

Abattre un arbre, anticiper avant les problèmes !

Il est important de bien observer, et d’analyser les arbres de votre jardin afin d’anticiper les problèmes le plus tôt possible ! Identifiez les arbres qui seraient susceptibles de rencontrer des problèmes, pour les traiter ou les abattre rapidement.

Plus vous attendrez, plus l’arbre prendra des proportions importantes, et plus l’abattage de l’arbre sera difficile, onéreux et risqué…

abattre un arbre avant les problèmes